Lettre ouverte pour l’école publique

L’Appel national pour l’Ecole publique a réuni plus de 302 000 pétitionnaires. Les organisations nationales signataires ont décidé d’adresser une lettre ouverte au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Education Nationale, aux présidents des groupes parlementaires, aux présidents des Conseils Régionaux et Généraux, ainsi qu’aux responsables des Partis politiques.

PDF - 198.1 ko
Lettre ouverte pour la défense de l’école publique

La campagne d’opinion a permis de rencontrer des centaines de milliers de citoyens et sensibiliser des milliers d’élus : d’abord, de fin janvier au 19 juin (pour se rappeler du refus la loi Debré avec le Serment de Vincennes de 1960), puis, du 9 septembre au 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de 1905 qui définit la laïcité de notre pays.

Ces deux dates symboliques permettent de garder en mémoire les combats qui ont permis d’installer la liberté de conscience et l’Ecole de la République.

Mais cette action n’est pas commémorative, elle est une invitation à faire du service public laïque et gratuit d’éducation, une priorité pour l’avenir.

Voir en ligne : Pour télécharger la lettre

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Bonne rentrée à chacune et à chacun