Voile et accompagnement scolaire

En réponse à un conflit entre une directrice d’école de Seine-Saint-Denis et une mère d’élève qui souhaitait, voilée, participer à une sortie scolaire, M. Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a répondu le 2 mars à la FCPE locale : « Lorsqu’on accompagne des élèves en sortie, on participe au service public d’éducation. Cela implique les mêmes devoirs que ceux que l’on exige des personnels de l’éducation nationale. Je pose aujourd’hui une règle claire sur laquelle pourront désormais s’appuyer les directeurs d’école ».

Cette lettre tient compte du rapport du HCI (Haut conseil de l’intégration) de mars 2010, reprenant en fait la loi n° 228 du15 mars 2004, dite des « signes religieux : « Tous les collaborateurs occasionnels des services publics doivent respecter les principes de neutralité de la fonction publique ».

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun