1869 Conflit avec la Fabrique

, par  Pierre Bleuzen

Conseil municipal de Kernével du 30 mai 1869

L’église paroissiale nécessite de grandes et urgentes réparations. Toute la toiture est à refaire, les murs à recrépir et à consolider dans certaines parties.

Le clocher exige aussi de promptes réparations. Toute la charpente du beffroi est vermoulue. On ne peut plus sonner les cloches à la volée...

.

Conseil municipal de Kernével du 29 août 1869

M. le Maire donne d’abord lecture au conseil de la lettre du conseil de fabrique par l’une desquelles (?) le conseil reconnaît la nécessité de descendre les cloches de l’église paroissiale et par l’autre il refuse de prendre à sa charge la dépense e cette opération.

Il donne aussi lecture du rapport de M. l’Architecte.

problème : il manque de ressources

Les élus municipaux se demandent s’il n’est pas naturel que cette dépense soit supportée par la fabrique, qui au dire de ses membres mêmes, a plus que les ressources nécessaires pour y subvenir.

Le conseil croit donc de son devoir de demander la communication des pièces nécessaires pour justifier les insuffisances de ressources de la fabrique et demande communication du dernier compte rendu du budget de l’exercice courant et un état régulier des recettes et des dépenses effectuées depuis ...

Monsieur le Desservant leur a répondu que le conseil municipal n’avait rien à voir dans les comptes de la fabrique et qu’il ne lui montrerait aucune pièce..

En conséquence, le conseil municipal demande que la fabrique soit mise en demeure de justifier l’insuffisance de ses ressources avant de voter l’allocation nécessaire pour la descente des cloches et décide que copie de la présente délibération soit envoyée à M. le Sous Préfet...

.

Conseil municipal de Kernével du 29 octobre 1871

Un budget de 4552,50 F est voté pour les réparations du clocher.

La charpente et le beffroi ont été renouvelés à neuf, la toiture refaite, nombre de réparations ont été effectuées...

Et les cloches ?

Seule indication : elles ont été refondues ( 1200 F ). Etaient-elles cassées ? Lors de leur descente ? Qui les a descendues ? Qui a payé pour les descendre ?

Source : Archives municipales de Kernével

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 7 juin, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : France, république indivisible... sociale voir article

    Questions d’actualité