1906 les inventaires à Briec

Mercredi matin ( 7 mars 1906 ), MM. Levasseur, percepteur à Quimper, et Judic, commissaire de police, se présentaient à Briec ; ils étaient accompagnés par un groupe de gendarmes et une compagnie du 118°.

Ils ne purent pénétrer dans l’église qui avait été barricadée . Les défenseurs du monument étaient armés de barres de fer et de bâtons garnis de pointes, et avaient blessé déjà un ouvrier, quand, dans l’après-midi, pour dégager la route et le cimetière, qui étaient envahis par une foule hostile, la gendarmerie, après les sommations légales, reçu l’ordre d’agir.

A ce moment, le gendarme G. de la brigade de Landerneau, fut assailli par un nommé P., propriétaire, qui le frappa si violemment, avec un coup de poing américain, croit-on, que le soldat tomba sans connaissance. Le médecin, mandé en toute hâte pour le soigner, aurait diagnostiqué une fracture de la base du sternum et des contusions multiples.

Le gendarme G., qui fut déjà grièvement blessé lors des grèves de Brest, s’est vu décerner, sur la demande de M. le préfet du Finistère, une médaille d’honneur. Les dernières nouvelles disent que quoique grièvement atteint, son état est aussi satisfaisant que possible.

Son agresseur, qui est père de neuf enfants, a été arrêté et amené à Quimper où il est écroué.

Cet incident malheureux a eu pour effet de calmer les esprits. L’inventaire a pu être effectué dans le plus grand calme dans la matinée de jeudi.

Quelques jours plus tard :

L’état du gendarme G., blessé gravement à Briec, et qui est resté en traitement dans cette localité, est aussi satisfaisant que possible. Son agresseur a été interrogé lundi à Quimper, où il a été écroué, en présence de son avocat M. T..

Par arrêté de M. le Préfet du Finistère, le maire de Briec est suspendu de ses fonctions le 24 mars 1906.

Source : ADF « Le Finistère des 10, 14 et 24 mars 1906

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 7 juin, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : France, république indivisible... sociale voir article

    Questions d’actualité