1906 les inventaires à Plomelin

" M. Levasseur, percepteur de Quimper, s’est présenté lundi matin à Plomelin, accompagné de deux gendarmes pour procéder à l’inventaire.

L’inventaire de la mense curiale ne donna lieu à aucun incident. Mais quand le fonctionnaire voulut approcher de l’église, il fut assailli par une foule hostile évaluée à cinq cents personnes.

M. Levasseur, voyant qu’il lui était impossible d’accomplir sa mission, voulut alors se retirer ; mais il fut poursuivi jusqu’à sa voiture, sur laquelle s’abattit une véritable grêle de cailloux. Les harnais du cheval furent coupés, les vitres de la voiture brisées, les portières enfoncées. Le cocher fut lui-même atteint et blessé à la tête et aux reins par des pierres.

Les deux gendarmes submergés par les manifestants, purent enfin, après beaucoup d’efforts, dégager la voiture, qui a été presque complètement brisée, et l’accompagnèrent jusqu’en dehors du village."

Source : ADF Le Finistère du 14 mars 1906

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 6 décembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Célébration 2017 de la loi de Séparation. Questions d’actualité