1906 les inventaires à Pouldavid

"Une tentative d’inventaire a eu lieu mardi matin ( date exacte ? ) à Pouldavid et cette fois encore les agents du gouvernement ont été tenus en échec .

A neuf heures, le percepteur de Douarnenez chargé des opérations se rend au presbytère. M. le recteur lui déclare qu’il n’existe pas de mense curiale, le mobilier lui appartenant. Le président du conseil de fabrique proteste vivement contre ces procédés et refuse, ainsi que tous les conseillers, de signer le procès-verbal.

Pendant ce temps, on peut apercevoir le commissaire de police de Douarnenez qui passe avec deux gendarmes, devant l’église. Inspection faite, ils se retirent.

A dix heures, le percepteur se présente devant l’église qui est bondée de fidèles.

Des hommes barrent la grande porte qui est ouverte et en empêchent l’accès. A ce moment, le recteur et le président du conseil de fabrique lisent chacun une protestation qui est écoutée tête nue par tous les assistants.

Le représentant de la loi demande ensuite à pénétrer dans l’église pour y accomplir sa mission. Tous répondent qu’ils s’y opposeront de toutes leurs forces. Le percepteur n’insiste pas, et saluant, se retire sans observation. Le recteur monte alors en chaire et adresse aux fidèles quelques paroles de remerciements pour leur belle attitude de protestation. Les prières alternent avec les cantiques et le « Parce Domine ». Il y eut ensuite salut et bénédiction.

La population est très émue de cet événement qui défraye toutes les conversations."

Source : ADF O.E. 1906

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité