1910 La réception définitive des travaux

D’après les journaux locaux de l’époque, - qui étaient nombreux : Le courrier du Finistère, l’ Eclaireur du Finistère, le Finistère, le Progrès, l’Ouest éclair, la Dépêche de Brest,… - l’année 1910 fut marquée par des inondations (en janvier), une tornade à Rennes, le 18 octobre, des prises de position politiques importantes au niveau national …

Dans la commune de BEUZEC - CONQ, les bâtiments du groupe scolaire du Lin s’achevaient.

Les élèves du LIN et du quartier de la Gare avaient fait leur rentrée dans des locaux neufs dès le 1er octobre 1910.

Le groupe scolaire devait ouvrir avec 2 enseignants dans chaque école ; mais dès avril 1909, le principe de la création d’un troisième poste est accepté par le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux Arts.

Le 13 octobre 1910,

Monsieur Jean LE CRANE, maire de la commune de Beuzec-Conq, assisté de cinq membres du conseil municipal, procède à la réception définitive des travaux, en présence de Monsieur RUER, architecte, et de M. Guillou, l’entrepreneur qui a réalisé les travaux. (selon le procès verbal de réception définitive transmis au Préfet)

Procès verbal de la réception définitive

JPEG

Aucun journal local n’évoque cette réception définitive des travaux. Ce jour-là, il était beaucoup question de la grève des cheminots de l’Ouest, une grève commencée le 11 octobre. ...

JPEG

Sur cette carte postale, les bâtiments du groupe scolaire du Lin se détachent sur la zone boisée.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité