2 minutes de laïcité

Lors de la Rando FOL 2008, à Trégunc ( randonnée de rentrée des associations affiliées à la Ligue de l’Enseignement), il m’a été demandé de prononcer quelques mots sur le thème de la Laïcité.

Les voici :

Nous appartenons tous à une amicale ou à un patronage laïque.

Que signifie cette appartenance ?

C’est d’abord une aspiration à la liberté :

Chacune de nos associations est régie par la loi de 1901. Une loi plus que centenaire. Une loi de liberté par excellence, en ce sens qu’elle donne à chaque citoyen toute latitude pour s’organiser et pour mettre en œuvre des activités qui lui permettent de s’épanouir. Ainsi, aujourd’hui, marchons-nous dans ce cadre superbe…

C’est aussi une aspiration à l’égalité, au respect et à la dignité :

Chacune de nos associations se dit LAIQUE. Le mot laïque renvoie à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, une petite cousine de la loi de 1901, plus que centenaire elle aussi. Que signifie exactement ce mot « laïque » ?

Bien des erreurs perdurent :

- La laïcité est encore présentée par certains comme antireligieuse, alors qu’en France, c’est elle qui protège les religions, bien mieux que ne le font la plupart des pays.

- La laïcité est souvent assimilée à l’athéisme, alors qu’elle s’arrête à garantir la liberté de croire ou de ne pas croire.

- La laïcité est présentée comme de « gauche » ; elle serait contre la « droite ». Erreur encore, même si c’est davantage la gauche qui l’a portée jusque là.

La laïcité se situe au-dessus des partis, de la même façon qu’elle se situe au-dessus des religions, et plus largement au-dessus de toutes les options spirituelles.

La LAICITE, quelle est-elle exactement ?

C’est un dispositif juridique qui règle notre vie de tous les jours et qui s’appuie sur 3 principes que la République a placés au premier rang :


- La liberté absolue de conscience pour chacun,

- l’égalité de droit

- la primauté de l’intérêt général.

Nous qui sommes là, nous sommes tous différents : dans nos aspirations, dans nos opinions... La laïcité nous permet de vivre ensemble, dans la concorde et le respect de chacun.

Dans ce dispositif, l’Etat a le devoir de rester neutre vis à vis des croyances de chacun, comme vis à vis des institutions religieuses. Vous le savez, çà n’est malheureusement pas toujours le cas…

La laïcité, c’est un véritable patrimoine que nous ont légué ceux qui nous ont précédés. Et c’est ce patrimoine que nous, laïques, individuellement et par nos associations, entendons promouvoir,… et que nous avons parfois aussi à défendre.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Vous avez reconnu l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme .

Je vous le demande :

- Existe-t-il meilleur modèle que la laïcité pour mettre en œuvre cette déclaration universelle, .. pour exercer pleinement notre liberté individuelle,.. pour vivre ensemble dans le respect des autres et de soi-même, .. et enfin pour vivre en paix ?

Il suffit d’observer ce qui se passe dans bon nombre de pays autour de nous pour connaître la réponse….

P.B. 5.10.08

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun