APPEL AUX CITOYENS ! par l’Union des Familles Laïques en Finistère

Nous recevons cet appel de l’UFAL que nous relayons volontiers.

APPEL AUX CITOYENS

Les récents évènements subis et les réactions positives qui ont suivi ont interpelé la laïcité.

Alors que la population dans la rue rappelait la laïcité dans sa simplicité initiale de séparation des églises et de l’État, on a vu apparaître et ressurgir toute une armée d’idéologues et de politiques pour faire la part belle aux religions et initier les formes les plus diverses de laïcité adjectivée et, de ce fait, vidée de son sens.

JPEGFace à cette déferlante d’attaques plus ou moins sournoises, rares sont les mouvements et associations qui ont exercés une analyse critique objective et exprimés avec force les principes fondamentaux.

Parmi elles, l’Union des Familles Laïques a produit une réflexion permettant aux citoyens d’appréhender et de comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

(Article de l’UFAL : « Non, la laïcité n’est pas le dialogue inter-religieux » sur le site www.ufal.org)

L’Union des familles laïques (UFAL) est une association familiale laïque indépendante qui intervient sur tous les sujets de société intéressant les citoyens et leurs familles pour défendre leurs intérêts matériels et moraux et les représenter auprès des pouvoirs publics.

A cet effet, elle est membre des UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) où sa présence est nécessaire pour apporter la voix des laïques au sein de ces institutions.

L’enjeu de notre présence aux UDAF est fondamentale car, outre leur voix laïque, nos militants nous représentent dans de nombreux services publics comme les caisses d’allocations familiales, les offices d’HLM, les établissements de santé et bien d’autres qui, en notre absence, sont investis par des adversaires de la laïcité.

Cet appel aux citoyens a pour but de sensibiliser tous citoyens attachés à la laïcité à rejoindre l’UFAL sous trois aspects :

-  En tant que simple adhérent car une part de notre visibilité est liée à l’importance de nos associations.

-  Pour participer à notre représentation dans les UDAF, enjeu important de notre politique familiale.

-  En acteur de terrain au sein d’une UFAL locale pour tout projet initié librement par elle-même.

Pour plus ample information et pour adhérer, aller sur le site de l’UFAL www.ufal.org.

D’avance merci et à bientôt.

Michel CANET

Vice-président de l’UFAL - en charge du développement.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun