Arbre de la laïcité : 110ème anniversaire de la loi de 1905

Samedi 5 janvier : une célébration de la loi de Séparation dans le contexte des attentats de novembre, avec l’impact encore présent de ceux de janvier ( La marche blanche du 11 janvier, organisée en collaboration avec la LDH, était partie de ce même endroit - au pied de l’arbre de la laïcité - et y était revenue : un grand moment de fraternité) .

.

La préparation des décors (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

JPEG

Une célébration 2015 en direction des enfants

« Beaucoup de lois sont faites pour interdire. Faites pas ci, faites pas ça, vous connaissez …

Il en est d’autres, bien rares, qui donnent à chacun des libertés et des droits nouveaux. Ainsi la loi de 1905 qui permet à chacun de parler librement, de penser librement, de donner son avis, de chanter librement, de croire en un Dieu, de changer de Dieu ou de ne croire en aucun, … en gros, de s’épanouir complètement à la manière qu’il a choisie … et sans être inquiété par quiconque.

La loi de 1905 permet aussi d’avoir les mêmes droits que son voisin : personne n’est supérieur à quelqu’un d’autre, que nous soyons fille ou garçon, noir ou blanc de peau, grand ou petit, blond ou brun …

Une telle loi permet de vivre ensemble en paix.
Cela fait 110 ans qu’elle a été votée, 110 années où le pays a connu la paix civile.

Qui pourrait imaginer revenir en arrière ? …

Saluons nos prédécesseurs qui ont mené ce combat difficile pour l’émancipation, ce combat mené de haute lutte pour échapper aux tutelles de l’ancien régime : Condorcet, Voltaire, Ferry, Briand, Jaurès, Jean Zay, Hugo, Molière … et combien d’autres que vous allez rencontrer sur votre parcours d’élève et d’étudiant.

Pour les mois, les années à venir, soyons vigilants : pour vivre libre, il nous faudra mener une lutte au quotidien, comme citoyen ou comme futur citoyen, cette place que nous a généreusement attribué la Révolution. Il en va de la dignité de chacun.

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »…

Liberté ! Egalité ! Fraternité !"

.

Sont intervenus : le responsable du mouvement pour la paix, le représentant du Maire de Concarneau, le conseiller départemental, la représentante de la présidente du Conseil départemental, une citoyenne. La conseillère régionale était présente, le député excusé.
.

JPEG

.

La chanson choisie par les maîtresses et les enfants sur http://www.lesenfantastiques.fr/

« Avec un crayon … »

Avec un crayon, avec un crayon,
On est plus fort qu’avec un fusil, qu’avec un canon …
Avec un crayon, avec un crayon,
On donne tort à tous les fusils, à tous les canons …

Un enthousiasme communicatif, partagé par toute l’assistance, ce qui a valu un rappel : l’occasion de l’entonner une seconde fois pour le plaisir de tous.

.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité