Au fil de notre A.G.

Extrait de l’A.G. : Point laïcité :

-  La loi Carle n’a pas été abrogée : le gouvernement a refusé l’amendement proposé à l’Assemblée par le groupe PS.

-  A Concarneau, les dotations financières aux écoles privées confessionnelles ont plus que doublé. Elles étaient déjà confortables sous l’ancienne municipalité. Jusqu’où iront-ils ?

-  Une refondation de l’école avec de nouveaux aménagements du temps scolaire est en cours. La plus grande vigilance s’impose.

-  Une Charte de la laïcité va arriver dans tous les établissements scolaires. Une très bonne initiative, mais que vont en faire les établissements confessionnels ? Mais aussi, que vont en faire les établissements publics ?

De nouveaux statuts de l’enseignement catholique ont été publiés au printemps : j’y observe une radicalité croissante. De l’avis de chrétiens eux-mêmes, ces nouveaux statuts renforcent la mission de l’école catholique : « proposer à tous la Bonne nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le Magistère de l’Église ». La tutelle de l’évêché y est réaffirmée : l’évêque est chargé de « contribuer au discernement et de fixer les priorités ». L’école catholique devient clairement pastorale (pour ne pas dire « prosélyte ») dans toutes ses activités d’enseignement ou périscolaires.

Art. 23 « C’est le Christ qui est le fondement du projet éducatif de l’école catholique »

Art. 21 « Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre à la construction de personnalités… ».

Voir aussi les articles 32, 124 et suivants..., la tonalité générale dans cette expression qui leur est propre. ..

Ces textes se situent bien au-delà du compromis établi lors de la loi Debré. N’y a-t-il pas lieu de reposer la question du financement de tels établissements ?

P. Bl.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun