Célébration 2014 : Culture (s) et Laïcité par H. Pena-Ruiz

CULTURE (S) et LAICITE

Dynamiques pour une humanité plus accomplie

au Sterenn

Depuis 2005, l’Amicale Laïque de Concarneau célèbre l’anniversaire de la loi dite de séparation des églises et de l’Etat, publiée le 9 décembre 1905.

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir faire revenir le philosophe Henri Pena-Ruiz, lauréat 2014 de 2 prix nationaux pour son dernier livre : "Dictionnaire amoureux de la laïcité", référent désormais incontournable sur le sujet.

Le 10 décembre , il a traité pour nous le thème de la CULTURE, dynamique de la vie humaine, celle qui transforme l’homme en développant les potentialités inscrites en lui.

« Je me cultive » : se perfectionner, se remettre en question, cultiver son esprit critique, combattre les injustices, dépasser l’asservissement : n’est-ce pas là le projet de l’émancipation laïque ?

Cet élan créateur va rencontrer les CULTURES, celles des peuples, sommes de traditions et de représentations diverses : cultures ouvertes, dynamiques, ou au contraire, cultures figées, résistantes à toute évolution.

Comment enrichir les premières, et comment remettre les secondes en question pour y ménager une plus grande place aux droits humains, les droits de chacun, : en particulier la liberté de conscience et l’égalité face à la loi commune ?

Cette conférence était inscrite dans le cycle des " soirées citoyennes".

Devant 200 personnes, il a montré combien la culture était facteur de progrès : elle seule permet aux hommes de mettre en questions et de dépasser les traditions qui parfois oppriment ou accordent des privilèges.

« Libre, la conscience humaine se révolte » …

« Il ne s’agit pas d’hostilité envers une religion, mais de combattre les privilèges publics à partir du moment où ils exercent une domination », a précisé le philosophe.

L’affiche :

PDF - 863.2 ko

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité