Célébration 2015 - Laïcité et République

Après les attentats de janvier, nous avons éprouvé le besoin d’un retour aux fondamentaux, à la fois pour analyser sereinement la portée de ce qui s’était passé et pour tracer une perspective, car rien ne pouvait plus être comme avant. Les tueries de novembre n’ont fait que nous conforter dans notre choix : Laïcité et République seront les thèmes de notre conférence de décembre.

JPEG

Un diaporama précédait la conférence : entre les dessins humoristiques, les participants pouvaient découvrir quelques citations du conférencier.

Etonnante laïcité, ciment de notre République …

Quelle est-elle ?
Essentiellement un principe juridique et politique d’organisation des institutions, le premier et le seul qui permette à chaque citoyen le plein exercice de sa liberté de conscience.

Etonnante laïcité, si méconnue …
La laïcité est une façon d’aborder la connaissance, la science, l’instruction des enfants, sans préjugé ni dogme, avec l’esprit critique comme seul guide.
Elle est un cheminement, non l’exposé d’une vérité.

Etonnante laïcité, si pleine de promesses …
Elle est le garant de la paix civile au sein des nations et entre les peuples
… ce dont notre terre a le plus besoin.

Notre invité : Gérard DELFAU

Sénateur durant 28 ans, maire de Saint-André-de-Sangonis dans l’Hérault pendant 31 ans. Aujourd’hui, il siège au conseil d’administration des Pupilles de l’Ecole Publique, deuxième association nationale d’éducation populaire par le nombre de salariés, et préside l’association EGALE.

JPEG

Un pédagogue engagé, patient, convaincu ...

Autour de 120 personnes dans la salle : un public qui allait se montrer très intéressé au cours des débats, qui allait produire un questionnement très avisé, qui n’était visiblement pas prêt à quitter la salle quand l’heure fut venue …

JPEG

Photo : le public du fond de la salle, attentif de bout en bout ... et qui, minuit approchant, aura du mal à rompre ce moment ... "Je serais restée l’écouter jusqu’à 2 heures du matin", dira une auditrice !

A souligner : l’accueil chaleureux et efficace de la M.J.C. Le Sterenn

Annonces

  • Prochaine réunion

    JOYEUSES FETES !

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux en janvier ( date à déterminer ), 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : pas encore choisi

    Retour sur la célébration 2017 de la loi de Séparation.

    Questions d’actualité