Célébration 2016

Nous préparons la célébration de la loi de 1905 en 2 temps, comme à l’accoutumée :

- une cérémonie au pied de l’arbre de la laïcité, place de l’hôtel de ville, le samedi 3 décembre à 11 heures en présence des élus et du conseil municipal des enfants. Les élèves des écoles nous dévoileront le chant qu’ils ont choisi pour cette occasion.

.

JPEG

.

-  une conférence  :

"LA LAICITE ET LE MONDE DU TRAVAIL"

par Philippe CORMONT, économiste, mardi 6 décembre à 20 h 30, au Sterenn à Trégunc.

.

JPEG

.

Depuis ces trente dernières années, les questions de liberté d’expression, d’appartenance religieuse et de laïcité sont présentes dans l’espace public. Elles pénètrent aujourd’hui le monde du travail et génèrent bien des interrogations voire quelques inquiétudes.

Mais d’abord, existe-t-il une définition commune et partagée de la laïcité ? Son volet émancipateur est-il perçu et pris en compte ? Est-elle applicable au secteur privé : associations, entreprises … ?

Quel partage effectuer entre les différents espaces : public, privé ? Comment la laïcité se décline-t-elle dans les services publics ? Qu’en est-il pour les institutions de droit privé ?

L’objet de la conférence sera de cadrer ce qu’est et ce que n’est pas la Laïcité en France et d’outiller les citoyens sur cette notion En termes de culture générale, d’histoire et de droit.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun