Célébration 2017

Une célébration en 2 temps comme à l’accoutumée ...

"LAICITE, LIBERTE : MEME COMBAT !"

Tel est le titre de notre conférence cette année.

C’est Charles ARAMBOUROU que nous avons sollicité, magistrat financier honoraire et militant laïque bien connu pour son engagement et ses prises de position au nom de l’UFAL (Union des Familles laïques).

Il présente ainsi son intervention :

"La loi du 9 décembre 1905 « de séparation des Eglises et de l’Etat » a fondé la laïcité de la République française. Elle proclame, en tête de toutes ses dispositions, le principe de liberté de conscience. Et si la première des libertés était justement la liberté de conscience ? Et si aucune des autres libertés ne pouvait se concevoir sans elle ? Voilà ce qu’on se propose de montrer, n’en déplaise aux sots qui croient devoir dénoncer une « laïcité punitive ». La laïcité comme extension des libertés publiques et privées, ça vaut le coup d’en débattre, pour mieux combattre en sa faveur."

Rendez-vous le 12 décembre, à 20 h 30, au STERENN, à Trégunc

L’affiche :

PDF - 492.8 ko

.

Auparavant, nous aurons célébré la loi de Séparation au pied de l’Arbre de la Laïcité*, le samedi 9 décembre à 11 heures, en présence des élus, des élèves des écoles et du conseil municipal des enfants.

Il y sera question de liberté, d’égalité et de fraternité ... Nous chanterons ... Des cadeaux seront remis aux enfants ...

Un second rendez vous à noter sur l’agenda.

*place de l’Hôtel de ville à Concarneau
.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 6 décembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : Religions - société : paroles de terrain Vidéos

    Célébration 2017 de la loi de Séparation. Questions d’actualité