Centenaire de l’école du Lin

Bien que l’école du Lin accueille encore aujourd’hui 80 élèves, la décision de fermeture a été entérinée.

Il se trouve que cette décision est prise l’année de ses cent ans.

L’Amicale Laïque a été sollicitée pour célébrer ce centenaire.

Ce sont essentiellement Françoise et Marie Pierre, bien aidées par Michel Guéguin, qui ont mené à bien cette initiative.

Entre curiosité, interrogations, sourires, cris, rires, et larmes parfois, l’exposition a connu un succès qui a largement dépassé nos attentes.

. . . . . . . . . . . . . . L’ ECOLE DU LIN . . . . . . . . . . . . .

Créée pour mettre en application les lois Ferry de 1881 et 1882 sur la gratuité et l’obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 13 ans, l’école du Lin fut inaugurée le 13 octobre 1910, en présence du Maire de Beuzec Conq, de l’architecte M. Ruer et de M. Guillou, entrepreneur.

C’était l’aboutissement de demandes insistantes adressées au Maire de Beuzec-Conq par le Maire de Concarneau, le Préfet et le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts.

Achat du terrain, choix de l’architecte, plans, mise en adjudication s’étalèrent de 1904 à 1910, date d’ouverture de l’école.

.

écolier de l'école du Lin 1911 {JPEG}

.
. . . . . . . . . . . . . Un élève de l’école du Lin 1911 . . . . . . .

Le projet comportait 3 classes pour l’école des filles et 3 classes pour l’école des garçons. Bien qu’à cette époque, les effectifs acceptés par classe étaient impressionnants ( 50, voire 60 élèves par classe), dès l’année suivante, une quatrième classe s’avéra indispensable.

En 1928, le CP-classe enfantine comptait 120 élèves ! Un local spécifique pour les petits fut alors créé.

Le groupe scolaire s’agrandit encore par l’adjonction d’une cantine en 1938, d’un centre médico-scolaire en 1946. Deux autres bâtiments furent construits en 1950, puis des baraques ajoutées en 1962-63 derrière la cantine.

Dans les années 1965-70 , 12 classes étaient nécessaires pour accueillir les filles et les garçons du quartier de la Gare et du Lin.

De nombreux anciens élèves ont répondu à notre appel transmis par voie de presse pour prêter des photos... Nous en avons reçu plus de 300 ! Qui’ils en soient remerciés...

Le défilé continu de visiteurs et visiteuses lors de l’exposition nous a montré combien ce travail était attendu.

.

Visiteurs {JPEG}

.

" ... et que va devenir notre école ?" ... La question était sur toutes les lèvres.

Annonces

  • Prochaine réunion

    JOYEUSES FETES !

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux en janvier ( date à déterminer ), 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : pas encore choisi

    Retour sur la célébration 2017 de la loi de Séparation.

    Questions d’actualité