Charlie Hebdo : Et demain ?

Billet de la section Françoise Bosser (LDH) et de l’Amicale Laïque de Concarneau communiqué à la presse locale :

Et demain ? Dépasser l’émotion pour construire ...

De très nombreuses voix se sont élevées en France et dans le monde pour appeler au rassemblement au nom des principes de la République.

Mais de quelle République s’agit-il ?

Il n’est pas certain, en effet, que prononcer le mot suffise à affirmer que l’on partage les mêmes principes ni les mêmes valeurs. S’agit-il bien pour tous, de notre République laïque, démocratique et sociale ?

Le constat est terrible : sur fond de crise sociale permanente, la cohésion de notre pays a éclaté. Racisme et antisémitisme, stigmatisation d’une partie de la population autour de leurs origines ou convictions (supposées ou réelles), relégation dans des ghettos territoriaux et scolaires, replis identitaires, ignorance de notre histoire, qu’elle concerne l’esclavage, la collaboration ou le colonialisme, et ces mots d’exclusion devenus si quotidiens au nom d’une conception dévoyée de la liberté d’expression !

Plus désolant que tout, certains détenteurs de la parole publique, n’ont pas su, et parfois pas voulu, respecter les symboles de l’égalité républicaine, faisant notamment, de la laïcité, ce qu’elle ne peut pas être, une arme de combat contre les origines sous couvert de religion...

Ne le dissimulons pas, nous sommes tous responsables de cette situation. Cet échec nous est commun et nous ne saurions nous dispenser d’un regard critique sur nos propres actions.

En effet, lorsque les principes mêmes de la République sont contredits par la réalité, la tendance n’est-elle pas au " sauve-qui-peut général", chacun enjoignant égoïstement la République à agir pour son propre sort, loin de toute référence à l’intérêt commun ...?

S’il est bien que les partis politiques, acteurs essentiels de la vie démocratique, se soient emparés de ce débat (il en est plus que temps !), c’est d’abord au citoyen de le mener. Avant même de rassembler les institutions et les organisations, c’est d’abord les hommes et les femmes de ce pays qu’il faut rassembler non autour d’une incantation, mais bien d’une République solidaire et effective pour tous.

Demain commence aujourd’hui...

.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux en janvier ( date à déterminer ), 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : pas encore choisi

    Retour sur la célébration 2017 de la loi de Séparation.

    Questions d’actualité