Charlie Hebdo - Rassemblement jeudi

Mercredi Communiqué LDH - ALC adressé à la presse locale

La Ligue des droits de l’Homme, section Françoise Bosser, et l’Amicale laïque de Concarneau condamnent avec la plus grande force les assassinats perpétrés ce 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Rien ne peut justifier une telle violence, à plus forte raison quelques dessins.

Vouloir faire pression sur un organe de presse, c’est porter atteinte à la liberté de la presse tout entière, c’est porter atteinte à notre modèle républicain.

La LDH et l’ALC expriment toute leur solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés. Elles adressent leurs condoléances aux familles des victimes.

Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

JPEG

Plusieurs associations concarnoises appellent à un rassemblement le lendemain jeudi 8 janvier, à 12 heures, pour condamner ce qui s’est passé à Paris ce matin. Elles demandent que ce rassemblement se tienne au pied de l’arbre de la laïcité.

JPEG

En hommage à Bernard Maris, ce petit texte de sa main :

OpenDocument Text - 729.4 ko

Jeudi 8 janvier, 12 heures

Le soleil est revenu... Le nombre de présents surprend (plus de 1000 personnes dira la presse) : beaucoup de jeunes lycéens ... Nous devons déplacer le rassemblement place Vianney ( ... et la place de l’hôtel de Ville ne se vide pas pour autant !).

JPEG

Dix prises de parole, courtes ..., toutes différentes, toutes intéressantes.

Les principaux orateurs

JPEG

et trois élèves du lycée Pierre Guéguin

JPEG

Les propos que nous avons tenus :

Ce mercredi, un horrible massacre a été commis. La République, notre République, est meurtrie …

Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et les autres, par leur humour, participaient avec courage, et en dépit des menaces, à ce combat permanent pour la liberté, notre liberté : liberté de conscience, liberté de création, liberté d’expression …

Cet ignoble attentat nous a dévoilé la réalité des menaces obscurantistes dans notre pays. Nous ne sommes pas dans un cauchemar ; nous sommes dans une triste réalité concrète.

Hier, nous avons tous été atteints : c’est Voltaire que les terroristes ont assassiné. C’est Marianne et les Lumières qu’ils prétendent liquider.

La République est blessée, mais elle est vivante.

Pour ces dessinateurs, ces personnes et ces policiers assassinés, pour les blessés encore hospitalisés … pour toutes ces valeurs que nous partageons, nous devons faire front, ensemble, défendre notre démocratie en rappelant en permanence que la liberté d’expression n’est pas négociable ! Et méfions-nous des amalgames qui ne manqueront pas d’être produits dans les jours qui viennent … !

Le temps n’est plus au déni et aux accommodements, mais à une mobilisation déterminée autour des valeurs qui fondent notre République :

Liberté, Egalité, Fraternité.

JPEG

La foule, côté place de l’hôtel de ville

JPEG

.

Un besoin bien plus fort que nous ne l’imaginions existait : celui de dire son effroi, son horreur de ce qui s’était passé la veille ...

Une longue minute de silence a clôt le rassemblement.

JPEG

Nouveau rendez vous dimanche

Toutes les associations présentes ce matin, ont décidé de répondre à l’appel national de la LDH ce matin et d’inviter à une marche silencieuse dimanche après-midi à 14H30.

Le rendez-vous est, à nouveau, symboliquement fixé devant l’arbre de la laïcité.

Communiqué :

" - Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence,

- parce que nous sommes attachés à la démocratie et à l’Etat de droit,

- parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis,

- parce que nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines,

Nous appelons les femmes et les hommes vivant sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération, les organisations syndicales et politiques, les associations et tous ceux et celles qui sont attachés à cet idéal à se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière.

Juste pour être ensemble."

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 5 avril, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : Enseigner la laïcité

    Questions d’actualité

    Réunion suivante en mai : "le cléricalisme"