Des paroles et des actes...

Désormais, les immigrés qui souhaitent s’installer dans notre pays devront visionner un film d’environ 4 minutes.

Pour voir ce film :

Il y est question de liberté, d’égalité, de fraternité, et aussi de laïcité.

Voici cette 4ème partie :

"La France est un pays laïque. L’Etat est neutre par rapport aux religions qui relèvent du domaine strictement
privé. Vous pouvez recevoir un enseignement religieux en dehors de l’école, mais la loi du 15 mars 2004 interdit, en application du principe de laïcité, le port de signes et de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
"

Word - 22.5 ko
Présentation de la France à destination des immigrés ( ensemble du texte )

L’ETAT EST NEUTRE PAR RAPPORT AUX RELIGIONS. CELLES-CI RELEVENT DU DOMAINE STRICTEMENT PRIVE .

Dans le même temps,

- notre Président de la République interrompt ses vacances outre atlantique pour assister aux obsèques d’un cardinal, ennemi résolu du siècle des Lumières. Etaient aussi présents à ces obsèques : François Fillon, Jean-Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux, Luc Chatel, Nathalie Kosciusko-Morizet et André Santini . Françoise de Panafieu, absente aux funérailles, a dû essuyer la colère du Président.

- notre Premier Ministre se déplace à la Grande Mosquée de Paris pour y partager l’iftâr ( la rupture du jeûne du Ramadan ) et y prononcer un discours . « L’Islam et l’État, sous le regard exigeant de la nation, ont encore beaucoup à bâtir ensemble. ». Il envisage de participer à la formation des imams et des aumôniers, de s’occuper de l’aïd, du pèlerinage à la Mecque, de multiplier les carrés confessionnels...

Word - 31.5 ko
Discours du Premier Ministre

- notre Ministre de l’Intérieur inaugure la maison de la Conférence des Evêques de France. Dans son discours, elle positionne les églises comme des interlocuteurs privilégiés de l’Etat. "Je m’associerai avec plaisir et intérêt aux manifestations et rencontres qui nous permettront ensemble de faire avancer les grandes questions qui nous sont posées." . "Dans un monde qui a vu s’effondrer la plupart des repères idéologiques et moraux, les religions ont plus que jamais vocation à éclairer la société, qu’elle soit civile ou politique. Je remercie l’Eglise catholique de la contribution déterminante qu’elle apporte à ce débat."

Elle envisage de porter l’islam à la même place en s’attelant à la formation des imams.

- et le 14 juillet, ce sont les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui sont appelés pour chanter la Marseillaise.

Sources :

Site du gouvernement ; AFP ; Canard Enchaîné

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité