Face à la barbarie Abdelwahab Meddeb

France Culture 26.09.2014 - 15:00

Invité(s) :
Gilles Kepel, politologue, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’islam et du monde arabe.

MP3 - 54.8 Mo
Face à la barbarie

On voit, sous nos yeux, l’effritement de la Syrie, de l’Irak, du Yémen, de la Libye.
Laissons de côté le cas de la Tunisie qui continue dans l’incertitude son expérience vers une possible réalité démocratique. Seule l’Égypte semble avoir résisté au cataclysme qui secoue la région. Mais cette survie de l’Égypte n’est pas appréciée par les tenants occidentaux de l’universalisation de la démocratie. C’est qu’un coup d’état a interrompu un processus démocratique. Le débat est intense en Égypte pour refuser même la notion de coup d’état, arguant du fait que le rejet du Président Morsi, islamiste élu, était des plus populaires et que le recours au maréchal Sissi l’était tout autant. L’intervention de l’Armée, sa destitution des islamistes, est selon nombre d’intellectuels plus légitime que la légitimité démocratique.

Ce jugement est partagé par une large majorité du peuple égyptien. Ce qui choque profondément la conscience occidentale. Ce à quoi répondent les Égyptiens :

« Ces étrangers d’occidentaux ne connaissent rien à la réalité locale. Sous le gouvernement islamiste notre pays millénaire a chaviré et a failli connaître le naufrage. »

Ce qui s’est passé en Égypte le 3 juillet 2013 pose une question centrale :

« Dans quel contexte culturel, socioéconomique, politique faut-il penser la question de la démocratisation qui nous sortirait de l’alternative : dictature quasi ou pseudo séculière, dictature théocratique ? »

Bibliographie :
Gilles Kepel, Passion arabe, Ed. Gallimard, Passion française, Ed.Gallimard

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 6 décembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : Religions - société : paroles de terrain Vidéos

    Célébration 2017 de la loi de Séparation. Questions d’actualité

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur