Intervention au congrès départemental FCPE

Pont L’Abbé Ecole Jules Ferry

A l’occasion de leur congrès, le 30.05.15, les responsables départementaux de la F.C.P.E. nous ont sollicités pour une intervention "Laïcité".

En voici l’introduction :

Nous allons parler laïcité, mais je voudrais tout d’abord remercier les initiateurs de cette rencontre … En effet, aujourd’hui, bien peu nombreux sont ceux qui osent se saisir de ce sujet ...

La question s’avère pourtant d’une grande actualité : nous l’avions oubliée, et la voilà qui resurgit, brutalement parfois, au cœur même de la vie citoyenne dans notre pays : montée des communautarismes, attentats sous couvert de religion, revendications religieuses de toutes sortes : en entreprise, en crèche, jusqu’aux repas à la cantine... ...
Dans votre position, votre fonction de parent, les interrogations ne doivent pas manquer, à commencer par celle-ci :

Quelle société pour mon enfant demain ?

Plus immédiatement, dans votre fonction de parent d’élève cette fois, ce sont les contenus d’enseignement qui sont interrogés, comme la manière de les présenter, mais aussi tout ce qui concerne le volet éducatif dévolu à l’école.

Code de l’éducation et charte de la laïcité :

« La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. » Liberté, égalité, fraternité … ces 3 valeurs universelles, qui, pour se développer, s’épanouir, prennent appui sur le principe de laïcité.

Une mission première précise le texte de loi, pas un enseignement ou une responsabilité parmi d’autres : ces valeurs sont constitutives de l’identité-même de l’école de la République… Et le législateur insiste : il ne s’agit pas simplement de les faire connaître ou de les faire apprendre, il s’agit de les faire partager, c’est à dire d’abord de bien faire mesurer aux élèves ce qu’elles portent, en quoi elles sont utiles voire nécessaires à l’organisation de notre société, et surtout combien elles sont décisives pour la liberté et l’avenir de chacun.

Ce sera notre toile de fond aujourd’hui.

.

Le contenu : Laïcité, principe républicain était très voisin de celui développé à Brest en décembre (à la demande des organisateurs) :

http://laicite-aujourdhui.fr/?Journee-de-la-laicite-a-Brest

.

La conclusion :

... Je vous invite à vous interroger, pour vous-même citoyen, pour votre enfant, pour l’élève qui fréquente l’école…, à vérifier par vous-même combien la laïcité, principe républicain, peut être porteuse de justice et de paix, et combien, faute de dispositif meilleur, il constitue, pour les générations futures, un modèle à cultiver…

Un modèle à caractère universel affirment ses théoriciens.

.

JPEG

Voir en ligne : http://laicite-aujourdhui.fr/?Journ...

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité