La laïcité, défi du 21ème siècle

Cet ouvrage renouvelle la réflexion sur la laïcité en explorant son histoire depuis la Révolution et en montrant qu’elle ne se limite pas à la neutralité de l’État, ni à la nécessaire fermeté républicaine face à la pression de l’islam radical. C’est, nous dit l’auteur, un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme l’illustrent les débats relatifs à l’IVG, au "mariage pour tous", mais aussi à la Fin de vie.

L’enjeu principal aujourd’hui pour Gérard Delfau, c’est la défense de l’égalité des droits, pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes religieux.

Ayant défini l’« exception française » que représente la Laïcité-séparation depuis 1905, il en dénonce deux entorses graves : le financement public de l’école privée confessionnelle et le Concordat.

Puis, élargissant le débat, il pointe le danger de guerres de religion à l’échelle planétaire. Et il nous encourage à relever le défi : le XXIe siècle sera laïque ou ne sera pas…

Il plaide enfin pour une liberté absolue de conscience, objectif ultime de la Laïcité.

Après les attentats de Paris. Plus que jamais, la Laïcité.

238 pages, chez L’Harmattan Collection Débats laïques

.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun