Laïcité Aujourd’hui, lauréat du prix de l’Initiative Laïque Passée / Présente

Une belle histoire qui nous a menés aux RENDEZ VOUS de L’HISTOIRE, à BLOIS, pour recevoir notre prix.

Le 8 juin 2006, le philosophe Henri Pena Ruiz était annoncé à Brest pour une conférence organisée par la MAIF : "L’école laïque, école de la liberté" .

En recherchant sur le site le lieu de cette conférence, nous avons découvert que la CASDEN, la MAIF et la MGEN organisaient conjointement un concours intitulé :

Prix de l’ Initiative Laïque Passée / Présente

Son objet :

"distinguer des initiatives ou des actions témoignant d’une "défense et illustration" des valeurs de la laïcité, en accord avec la loi de 1905. Ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire ( par exemple, recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local ) et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité ( par exemple, une action de dialogue interculturel ou une action de sensibilisation publique).

Voilà qui correspondait aux travaux que nous menions depuis 4 ans.

Et si nous présentions un dossier ?

Il nous suffisait de rassembler ce que nous avions déjà effectué, en particulier à l’occasion de la célébration du centenaire de la loi de Séparation. Ce qui fut fait.

Notre but :

faire connaître ce que nous faisions et rencontrer d’autres personnes oeuvrant dans le même sens.

Début octobre : appel du service communication de la MAIF : nous avions été choisis comme lauréat par un jury composé d’historiens et de représentants CASDEN-MAIF-MGEN.

Le 13 octobre, direction BLOIS pour la remise du prix. Nous découvrons le cadre grandiose des Rendez Vous de l’Histoire ( 130 éditeurs, 200 auteurs , 200 débats et conférences auxquels participent plus de 500 intellectuels venus du monde entier, un cycle cinéma de plus de 50 fictions et documentaires, des expositions, des spectacles... et même des propositions gastronomiques "historiques". )

Décor impressionnant, 700 personnes dans l’amphithéâtre... une expérience mémorable pour nos 2 représentants.

JPEG

.

Ce que nous y avons dit : voir "nos remerciements".

Ce que nous y avons découvert : le plaisir d’écouter des intervenants de très haut niveau traitant de questions touchant à l’actualité .

Un grand merci aux directeurs de la communication MGEN et MAIF qui nous ont accueillis.

Word - 21.5 ko
Nos remerciements

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun