Le ministre de l’Intérieur au Vatican

L’Observatoire Chrétien de la Laïcité réagit dans une lettre adressée au ministre.

Monsieur le Ministre de l’intérieur et des cultes,

Nous avons appris, par les médias, votre participation dimanche 17 mai 2015 à la canonisation par le pape François, à Rome de quatre religieuses, dont une française,.
En tant que secrétaire national de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité, ce n’est hélas pas le première fois depuis de nombreuses années, et concernant les actes de gouvernements différents, que nous déplorons la représentation officielle par l’un ou l’autre Ministre ou représentant des pouvoirs publics à des célébrations d ’ordre religieux, inaugurations de lieux de culte, canonisations, et autres diverses célébrations.

Nous nous permettons donc de regretter une fois de plus la confusion entre des formes de représentation dont on pourrait soupçonner le caractère démagogique ou électoraliste, la tendance concordataire ou l’encouragement à des processus identitaires, et l’exercice républicain qui consiste à veiller au respect par tous, y compris les institutions religieuses, des lois démocratiques, notamment celle de 1905. Celle ci , faut il le rappeler ?, assure la liberté de conscience ce qui implique la liberté de culte et d ’expression de toutes les croyances et convictions, dans le cadre de l’ordre public, et pour assurer cette liberté la séparation de l’Etat et des institutions religieuses. En effet en tant que serviteur de la société républicaine démocratique ,vous êtes en fonction au nom de tous les citoyens, quelles que soient leur religion ou leur absence de religion, et la diversité de leurs convictions.

En assistant à titre officiel à une canonisation, vous ignorez tous ceux qui ne sont pas catholiques, voire les catholiques qui ne sont pas nécessairement en accord avec les décisions de la Hiérarchie en ce domaine. Vu l’extrême diversité convictionnelle des citoyens français c’est la majorité d’entre eux, étant étranger au culte auquel vous identifiez, fut ce très momentanément, la République, que cette présence officielle ignore, voire peut offenser.

Je vous prie de croire, monsieur le Ministre de l’intérieur et des cultes, en l’expression de mon respect

Jean Riedinger
Secrétaire national de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité
Temps Présent 68 rue de Babylone
75007 PARIS

.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    JOYEUSES FETES !

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux en janvier ( date à déterminer ), 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : pas encore choisi

    Retour sur la célébration 2017 de la loi de Séparation.

    Questions d’actualité