Le premier ministre au Vatican

M. Valls se rendra à Rome le 27 avril prochain pour des cérémonies de canonisation.

Nous sommes très surpris, voire heurtés, qu’au titre de premier ministre, le garant de nos institutions républicaines - fondées sur le principe de laïcité -, participe à des événements strictement religieux.

- Qui représente-t-il à cette occasion ?

- Quel sens donne-t-il à sa présence ?

.

JPEG

L’avis des chrétiens de l’O.C.L. :

L’Observatoire Chrétien de la Laïcité déplore que l’Etat français en la personne de son premier ministre, Mr Valls, participe à la cérémonie de canonisation des papes Jean XIII et Jean Paul II.

Cette position de l’O.C.L. est constante puisque nous avons déjà déploré dans le passé la participation de ministres ou de représentants officiels de l’Etat à des cérémonies religieuses (canonisation, inauguration de temple bouddhiste ou de mosquée, présence officielle à des cérémonies religieuses de toutes natures)

La diversité de ces participations peut être interprétée par certains comme un respect de la diversité des convictions religieuses de notre pays. Mais c’est en réalité un procédé (de communication ?) en désaccord avec la Loi de 1905. Cette Loi de Séparation stipule que la République ne reconnaît aucun culte. Ce qui implique pour l’Etat un devoir de neutralité en ce domaine. La neutralité indique qu’il n’y a ni hostilité, ni encouragement, encore moins d’instrumentalisation de l’Etat d’une religion, quelle qu’elle soit.

En représentant les citoyens de toutes convictions religieuses ou non, voire défendant des idées hostiles à la religion, l’Etat permet l’exercice d’une démocratie tolérante, respectueuse de la base de la laïcité que constitue la liberté de conscience, qui permet la liberté d’expression de tous et le débat indispensable dans le domaine public.

En l’occurrence l’Observatoire Chrétien de la Laïcité continue en outre de dénoncer la confusion volontaire de la part de la hiérarchie catholique entre l’autorité spirituelle du Pape et son statut de chef d’Etat.

Jean RIEDINGER, secrétaire de l’O.C.L.

16 avril 2014

JPEG

Lire aussi : Danièlle Sallenave sur France Culture (décryptage)

http://www.egale.eu/uploads/fichiers_PDF/Canonisation_Valls.pdf

... Rappelons ce qu’est une canonisation : La canonisation est un rite suivi par l’Église catholique romaine et les Églises orthodoxes, permettant d’ajouter une personne au nombre des saints.... ...

Réaction de l’association EGALE :

http://www.egale.eu/uploads/fichiers_PDF/140425%20Valls.pdf

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité