Prix de la Laïcité 2009

Les Prix de la Laïcité 2009 ont été décernés, le 24 janvier à l’Hôtel de ville de Paris, par le Comité Laïcité République (jury présidé par Jean-Pierre Changeux) à la journaliste libanaise Nadine Abou Zaki, et au zoologiste et systématicien Guillaume Lecointre.

Nadine Abou Zaki a reçu le Prix international de la Laïcité.

Nadine Abou Zaki est éditrice en chef du premier magazine social féminin mensuel panarabe Al Hasnaa, diffusé dans tout le monde arabe, et présidente exécutive du Forum de la nouvelle femme arabe. Elle est également sculptrice.

Guillaume Lecointre a reçu le Prix national de la Laïcité.

Guillaume Lecointre est zoologiste, systématicien, professeur au Muséum d’histoire naturelle. Longtemps chroniqueur à Charlie-Hebdo , il est signataire de l’Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment contribué à Pour Darwin (Presses universitaires de France).
Guillaule Lecointre {JPEG}
Les prix ont été remis par Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris Bertrand Delanoë.

Présentés par Philippe Foussier, Président du CLR et animés également par Patrick Kessel, président d’honneur du CLR, les débats ont traité notamment des menaces pesant sur les droits de l’homme à l’ONU, avec Malka Marcovich (Les Nations désunies, Ed. Jacob Duvernet) ; de l’assassinat de la policière afghane Malalaï Kakar, avec Alain Morvan, universitaire (L’Honneur et les honneurs, Ed. Grasset) .

Sont intervenus notamment le président du Jury du Prix de la Laïcité Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur, et plusieurs membres du Jury .

La réunion a été conclue par Henri Caillavet, ancien ministre, ancien parlementaire, président d’honneur du CLR .

Rappel : lauréats du Prix de la Laïcité 2007 : Naser Khader, député danois, et le café parisien La Mer à boire

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité