Projet de loi Glavany : Attention DANGER ! Proposition de loi du parti socialiste pour promouvoir la laïcité dans la République présentée par Jean Glavany le 22 juin 2006 et signée par tous les députés socialistes et apparentés

, par  Annie Le Bris

Dans son projet de loi "dite" loi Glavany, le parti socialiste menace de faire perdre à l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905, son sens originel.
En effet,le deuxième alinéa de cet article est modifié ainsi :

"Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à la reconnaissance et l’exercice de l’ensemble des opinions philosophiques et religieuses dans les établissements tels que les écoles, collèges, lycées, hôpitaux et prisons"

En décomposant, cette phrase devient :

Phrase 1 :
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à là RECONNAISSANCE de l’ensemble des opinions philosophiques et religieuses dans les établissements tels que écoles, collèges, lycées, hôpitaux et prisons.

Phrase 2 :
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à l’EXERCICE de l’ensemble des opinions philosophiques et religieuses dans les écoles, collèges, lycées, hôpitaux et prisons.

La phrase 1 est, on ne peut plus confuse : une "reconnaissance" a-t-elle besoin d’être budgétisée ? ou s’agit-il de la "reconnaissance" par l’Etat de l’ensemble des philosophies et des religions ?

Dans ce cas, il ne s’agit plus d’une modification mais d’un changement radical de la loi de SEPARATION des Eglises et de l’Etat qui « ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte. »

En ignorant le fondement de la loi de 1905, à savoir : la séparation des églises et de l’état qui assure le vivre en commun, indispensable à l’unité de la République et rejette nos différences philosophiques et religieuses dans ce qui appartient à chacun, le projet de loi Glavany crée les conditions d’une société communautaire.Elle programme un changement radical de notre société.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 7 juin, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : France, république indivisible... sociale voir article

    Questions d’actualité