Rando FOL 2010 à Kernével

Ce sont nos amis de l’A.L. Kernével qui organisaient cette année la Rando FOL, ce moment de rencontre pour les amicalistes du département (marcheurs ou non) .

Nous étions plusieurs de Concarneau à avoir sorti les chaussures de randonnée pour partir à la découverte les beautés de cette commune. Petite fraîcheur et soleil généreux : la campagne kernévelloise était superbe ce dimanche 17 octobre !

JPEG

Rappelant le principe de laïcité, ils ont écrit ceci dans leur livret-guide :

Les hommes sont condamnés à vivre ensemble ! … dans leurs diversités, avec leurs croyances et leurs interrogations philosophiques.

La Laïcité, outil politique universel, permet à chacun de vivre non pas « comme les autres », mais parmi les autres.

La France révolutionnaire a permis à tous, par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de défendre l’idée et parfois de se battre pour rappeler que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits… » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 27 août 1789).

Notre République est laïque et assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… Elle ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte… (Loi de séparation des églises et de l’état du 9 décembre 1905).

Notre laïcité est constitutionnelle, il est bon de s’en souvenir et de le rappeler haut et fort encore aujourd’hui dans un monde où le communautarisme gangrène la vie sociale de peuples soumis aux dictats des dogmes, fussent-ils religieux mais encore politiques ou économiques.

L’école de la République, les associations laïques œuvrent pour un idéal de liberté, de concorde ou de paix :

-  En permettant à tous les citoyens sans distinction d’origine, de sexe ou de croyance d’accéder au savoir le plus large par des activités librement choisies.

-  En transmettant à tous leurs adhérents le respect des valeurs républicaines : liberté de conscience, égalité de droits, libre exercice de la citoyenneté, tolérance, refus du racisme et de toute forme de discrimination.

L’idéal laïque : participer à construire un monde de paix, de liberté, commun à tous, par delà les différences.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité