Repas républicain

Notre année de travail s’est achevée par un moment convivial autour d’une bonne table (4 tablées en réalité).

Un accueil remarquable … à l’image de la carte.

JPEG

cliquer pour agrandir le photos

La soirée, qui se voulait "laïque et républicaine", a été ponctuée par 5 moments particuliers :

Autant de surprises, car rien n’avait été dévoilé …

Séquence Histoire :

Celle d’Eugène L.D., jeune adolescent, qui, le 13 août 1902, se promenait sur la grève (face au restaurant). Attiré par les cris venant de la ville, il est devenu acteur - bien malgré lui - de l’expulsion des sœurs de l’école confessionnelle, rue de l’Alma (laïcisation de écoles).

Venu en curieux, il fut hissé sur un mur pour déverser sur les « assaillants » les baquets d’urine, d’eau sale, d’immondices... Il ne manqua pas d’efficacité : le serrurier requis pour l’ouverture de la porte dût reculer plusieurs fois. A chaque fois ramené de force, il finit par jeter ses outils et s’enfuir … Ce sont les sapeurs qui, à coup de haches, dans les mêmes conditions, finirent par avoir raison de la porte. (lire l’ensemble de l’épisode http://laicite-aujourdhui.fr/spip.php?article37 et la suite http://laicite-aujourdhui.fr/spip.php?article38)

Séquence Emotion :

Avec les confidences d’un homme sensible, tiraillé au plus haut point durant son adolescence lors de la dernière guerre. Séminariste à Ploërmel, soutien du maréchal Pétain, il vit ses frères s’engager dans la résistance et combattre l’occupant …

Séquence Théâtre :

Avec la déclamation d’un extrait de la pièce : Riez pour nous pauvres pêcheurs,
comédie-débat créée pour le centenaire de la loi de 1905 par Ricardo Montserrat et Dominique Riquier : comment la loi de séparation des Églises et de l’État fut perçue et reçue dans un village de pêcheurs (probablement en bigoudénie).

Etude d’archives notariales

A partir de documents datés du 14 juillet 1789 et du 25 pluviose An II. Combien le vocabulaire a changé ... les nouveaux sceaux et les superbes signatures de l’époque.

JPEG
.

JPEG

Le 25 pluviose An II, la mention "le roi" a disparu du sceau.

JPEG

JPEG

La soirée s’est achevée en musique par « Les Allobroges », hymne à la liberté http://laicite-aujourdhui.fr/spip.php?article231 et « Le temps des cerises ».

Rendez vous a été pris pour septembre et de nouveaux travaux.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 7 juin, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : France, république indivisible... sociale voir article

    Questions d’actualité