Riec sur Belon a célébré la loi de 1905

L’Amicale Laïque de Riec a célébré " la journée de la laïcité" un peu avant l’heure...

Cela s’est passé à la salle annexe de la salle polyvalente de Riec sur Bélon, le samedi 1er décembre 2012.

Il y a été projeté un film : « Un village sans dimanche » qui retrace une page de l’histoire de Lanvénégen, une commune du Morbihan distante d’une trentaine de kilomètres de Riec.

L’histoire :

En 1947, aux élections municipales de Lanvénégen, Yvonne HELLOU chrétienne pratiquante est candidate sur la liste de gauche, mais elle n’est pas élue (13 conseillers de gauche contre 4 de droite).

Elle s’engage alors au Bureau de Bienfaisance de la commune.

En 1949, un conflit oppose le maire de gauche au curé : le curé exploite une parcelle de terre communale pour laquelle il verse un loyer dérisoire : l’équivalent d’un pain de 4 kg. Le maire Jean CADIC fait voter une augmentation de ce loyer dans le but annoncé d’aider les pauvres de la commune.

Le curé refuse l’augmentation et c’est le conflit. L’évêché s’en mêle. L’église est fermée pendant de longs mois. Durant l’été 1950, l’interdit général se transforme en interdits personnels. Les élus de Gauche du conseil municipal et les 2 membres du bureau de bienfaisance dont Yvonne HELLOU se voient excommuniés ... ...

"Un village sans dimanche" , un documentaire de Philippe Baron et Corinne Jacob, une production Vivement lundi ! et France Télévisions.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’Amicale Laïque, et le débat qui a suivi - essentiellement des témoignages dans le droit fil du thème développé dans le film - n’a laissé personne indifférent.

Une belle soirée à renouveler.

Témoignage ... {JPEG}

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 3 mai, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : Le cléricalisme

    Questions d’actualité

    Réunion suivante en juin : "indivisible, laïque, démocratique et sociale"