Rouen : l’archevêque et la laïcité

Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray :

Pour l’archevêque de Rouen, la société est « au bout du modèle de la laïcité »

Sur paris-normandie.fr

http://www.paris-normandie.fr/accueil/attentat-a-saint-etienne-du-rouvray--pour-l-archeveque-de-rouen-mgr-lebrun-la-societe-est-au-bout-du-modele-de-la-laicite-AA6460552#.V525l6Jc7cw

Il conteste "la manière dont la société considère les religions. À les mettre à l’écart, on n’aide pas. Je crois que nous sommes au bout du modèle de la laïcité qui était exaspéré ces dernières années. Jusqu’à dire que la religion doit rester dans la sphère privée..."

En outre, il déclare : " Dans nos écoles publiques, on n’a pas le droit de croire"... "Il n’y a pas de liberté" (!!!)

JPEG

Le communiqué du CREAL 76

http://www.creal76.fr/medias/files/2016.08.01-creal76-communique-de-presse-1.pdf

JPEG

Le communiqué de l’Observatoire de la Laïcité Scolaire de Seine-Maritime (OLS 76)

PDF - 274.9 ko

Note : Le discours du cardinal Vingt-Trois lors de la cérémonie à Notre Dame de Paris était tout aussi déplacé quand il déclare refuser que ses valeurs puissent être discutées : après la condamnation du mariage pour tous, le voilà qui fustige ce qu’il nomme les déviances des mœurs et la légalisation de ces déviances . Était-ce seulement le moment d’évoquer ces questions ?

"Le combat des mots finit trop souvent par la banalisation de l’agression comme mode de relation. Une société de confiance ne peut progresser que par le dialogue dans lequel les divergences s’écoutent et se respectent." dit-il aussi lors de cette homélie. Nous partageons entièrement ces propos.

JPEG

Annonces

  • 113ème anniversaire de la loi de Séparation

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuit ses activités.

    8 décembre : Célébration de la loi de 1905 au pied de l’arbre de la laïcité, place de l’Hôtel de Ville (11 h) Concarneau

    11 décembre : Laïcité et Liberté de conscience Conférence par Th. MESNY salle Le Sterenn à Trégunc (20 h 30)

    Voir présentation ci-contre