Soirée laïcité au Guilvinec

Samedi 4 avril, à 20h30, au Malamok

Présentation de la soirée par Bigouden.TV (extraits)

Deux associations du Guilvinec - Citoyen au Guil et GV au ciné - proposent ensemble une soirée-débat qui aura pour thème la laïcité.

Pour introduire ce temps d’échange avec le public, le téléfilm de François Hanss, intitulé La Séparation sera projeté en première partie de soirée. Ce long-métrage, tourné dans l’hémicycle du Palais Bourbon, reconstitue les rudes - et parfois violents - débats parlementaires à l’Assemblée Nationale en 1905, qui ont finalement abouti à la séparation des Eglises et de l’Etat.

La laïcité : un thème très important, car c’est une des valeurs de la République, sans laquelle la République volerait en éclats." Et l’organisateur, Christian Geoffroy, de poursuivre : "Quand la sphère religieuse sort du privé, la République n’est pas viable."

Ce débat qui s’annonce riche sera animé par Pierre Bleuzen :

"Ma proposition est de dire que la laïcité est une mise en musique de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est le cadre de notre société et le fruit d’une réflexion (en 1905, ndlr) comme il y en a rarement eu en France."

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 7 juin, 18-20 heures, à la maison des associations.

    Thème du jour : France, république indivisible... sociale voir article

    Questions d’actualité