Trente ans de guerre au nom de Dieu (1979-2009)

1ère Partie
L’année 1979 marque le retour de Dieu en politique. Le monde est encore en pleine guerre froide, et Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis, lance sa grande croisade. Jean-Paul II, premier pape polonais de l’histoire occidentale, franchit le rideau de fer et apporte officiellement son soutien aux opposants au régime soviétique. L’URSS envahit l’Afghanistan, mais se heurte aux moudjahidins, qui se battent au nom de l’Islam. En Iran, l’Ayatollah Khomeiny mène la première révolution islamique de l’Histoire. Dix ans plus tard, la meurtrière guerre Iran-Irak vient modifier l’équilibre géostratégique de la planète.

MPEG4 - 202.3 Mo
Trente ans de guerre au nom de Dieu - Partie1 (1979-1989)

2ème partie
En 1991, l’URSS implose, mettant fin à un monde bipolaire, partagé entre, d’un côté, les pays membres de l’Otan et de l’autre, ceux ayant signé le pacte de Varsovie. Depuis, la « guerre froide » a cédé sa place au « choc des civilisations ». La barrière entre les mondes n’est plus basée sur l’antagonisme capitalisme-communisme, mais sur des conceptions opposées de la religion. Le réalisateur Thomas Johnson raconte comment Dieu est redevenu la clé de voûte des différentes doctrines, qui s’affrontent depuis le début des années 90. Comme cela a été le cas il y a plusieurs centaines d’années, c’est Jérusalem qui fait l’objet de toutes les convoitises.

MPEG4 - 201.4 Mo
Trente ans de guerre au nom de Dieu - Partie 2 (1989-2009)

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur