L’école transmet-elle encore les valeurs républicaines aujourd’hui ?

« L’institution scolaire et la difficile transmission des valeurs républicaines aujourd’hui » : un article de Jean-Paul Delahaye, professeur associé à l’Université Paris V René Descartes.

Un article paru en décembre 2009 sur Médiapart

Outre la transmission des connaissances, l’école a pour mission première de faire partager à la jeunesse les valeurs de la République, mission essentielle pour permettre le vivre ensemble. C’est ce que rappelle avec force la loi d’orientation d’avril 2005...

... Une société schizophrène ...

... Une école injuste ...

Ferdinand Buisson nous mettait en garde à son tour en 1910 et on ferait bien de prendre cet avertissement enfin au sérieux : « Il y a toujours une question scolaire, mais ce n’est pas de savoir qui de l’Eglise ou de l’Etat dirigera l’école : la chose est jugée. C’est de savoir si notre démocratie réussira à faire, par l’éducation, la France de demain plus forte, plus grande, plus juste, plus humaine que ne fut celle d’hier. Ce n’est plus une question politique, c’est la première des questions sociales ».

Voir en ligne : http://www.mediapart.fr/club/editio...

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : analyse de vidéos où des personnalités expriment leur opinion sur la laïcité

    Questions d’actualité

    Bonne rentrée à chacune et à chacun