Proclamation de l’Islam en France

Fin mars, la Grande Mosquée de Paris publiait une proclamation en 25 points visant à combattre les amalgames et les détournements religieux.

1/ "L’islam en France n’est ni un nouvel islam, ni une innovation. L’islam en France est simplement la clarification du dogme au regard des réalités d’aujourd’hui. L’islam en France est la résultante de la réinterprétation du texte dans le contexte, c’est-à-dire l’ijtihad." ...

Il y a peu, un complément concernant les droits des femmes dans l’Islam de France a été publié ( 10 points).

Les 2 proclamations :

Word - 51.5 ko

Nos premières remarques :

- Enfin une clarification du dogme au regard des réalités d’aujourd’hui, réinterprétation du texte dans le contexte actuel. Chacun va donc pouvoir et devoir indiquer à son interlocuteur sur quelle lecture il articule son propos. Nos femmes et hommes politiques vont avoir bien du travail !

- Qui la Grande Mosquée de Paris représente-t-elle exactement dans la communauté musulmane ? et quel crédit le croyant lambda va-t-il accorder à cette proclamation ?

- Nous apprécions particulièrement l’intitulé "Islam EN France" sous la plume de ses "représentants" quand la grande majorité de nos hommes politiques ne pensent encore qu’islam DE France.

- Et bien sûr cette attention particulière pour les femmes ... que nous aurions préféré voir intégrée dans le corps de la première proclamation. Ne sont-elles pas citoyennes au même titre que les hommes ?

- Nous regrettons que le terme d’"islamophobie" y soit repris.

- Nous apprécions la netteté de cette position : "14. La France n’est pas une terre d’islam : elle est une terre où coexistent plusieurs religions dont l’islam, ainsi que des habitants qui sont athées ou agnostiques. Dans ce contexte, tout musulman doit évidemment respecter les valeurs et les lois de la République française. "

- Mais qu’en est-il du droit de changer de religion ?

- Nous notons les positions concernant le port du voile (10) et le djihad (25).

.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI a prévu de poursuivre ses travaux le mercredi 4 octobre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité

    Prochain rendez-vous : le forum des associations, le 9 septembre au Porzou

    Bel été à chacune et à chacun