Lettre de mission du Président de la République au Ministre de l’Intérieur

Chapitre concernant la laïcité

« En tant que ministre chargée des cultes, vous garantirez le libre exercice du culte dans le respect du principe de laïcité, des autres valeurs fondamentales de la République, et des exigences de l’ordre public.

L’espérance n’est pas une menace pour la République.

Nous voulons que tous les croyants de notre pays puissent pratiquer et transmettre leur religion dans des conditions dignes. Vous veillerez à cet effet à ce que les dispositions déjà en vigueur qui permettent la construction de lieux de culte soient appliquées.

Vous nous proposerez des solutions concrètes s’agissant des cimetières confessionnels.

Vous accompagnerez des projets de formation d’imams en France.

Corrélativement, et en lien avec les autres ministres concernés, vous assurerez le strict respect du principe de laïcité par les administrations publiques et vous protégerez les agents publics qui s’efforcent du mieux possible de remplir leur devoir de neutralité, notamment à l’hôpital.

Vous veillerez à protéger et à défendre la liberté de conscience. »

30.07.07

Commentaire :

Protéger les agents publics qui s’efforcent du mieux possible de remplir leur devoir de neutralité, dans des contextes parfois difficiles ... Bravo !

Inciter à contourner la loi pour la construction des lieux de culte, la gestion des cimetières, la formation des imams... Visiblement le Chef de l’Etat n’entend pas remplir l’obligation de neutralité vis à vis des religions qui caractérise sa charge, obligation qui constitue la condition première et nécessaire pour garantir à chaque citoyen la liberté de conscience et l’égalité de droit.

Neutralité : le mot vient de neuter, en latin, qui signifie : ni l’un, ni l’autre.

P.B.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 8 novembre, 18-20 heures, à la maison des associations, 26 rue maréchal Foch à Concarneau.

    Thème du jour : à déterminer

    Questions d’actualité